Filières certifiées en Côte d'Ivoire
Avec le Forest Stewardship Council (FSC) International
En avril 2023, LEAF a facilité un atelier de trois jours pour le Forest Stewardship Council (FSC) afin de lancer le processus de développement de normes intérimaires de gestion forestière en Côte d’Ivoire.
Une quarantaine de participants, principalement issus du secteur du caoutchouc ainsi que des représentants d’institutions publiques et de la société civile, ont été invités à s’informer sur la certification FSC et le processus d’élaboration de la norme et à échanger avec le FSC et le groupe de travail technique chargé d’élaborer la norme intérimaire (Preferred by Nature, Bureau Veritas, SCS) dans un format interactif et participatif, alternant entre phases de consultation et présentations théoriques.
Nous avons utilisé le jeu CoPalCam comme base pour discuter des contraintes rencontrées par les petits producteurs et de leurs interactions avec les autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Bien que le jeu CoPalCam ait été conçu à l’origine pour la chaîne d’approvisionnement en huile de palme, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en caoutchouc ont facilement transposé les expériences du jeu dans leur propre contexte. Après une session classique le premier jour, nous avons utilisé le jeu pour introduire, de manière ludique, dynamique et participative, un dialogue avec un organisme de certification joué par un agent du FSC qui simulait un audit en vue d’une future certification.
L’atelier a permis aux participants d’interagir activement et de poser des questions ciblées au FSC dans le contexte d’une éventuelle collaboration future, de co-créer une cartographie des parties prenantes pour guider l’engagement des parties prenantes tout au long du processus et de clarifier les tenants et aboutissants de la nouvelle norme en cours d’élaboration.
Les principaux enseignements que nous avons tirés de cette expérience sont les suivants
- le jeu, même s’il ne représentait pas directement la chaîne d’approvisionnement en caoutchouc, a très bien fonctionné en tant que substitut et a aidé les participants à avoir un débat plus tangible sur les normes de certification
- le dynamisme généré par le jeu s’est traduit par une atmosphère plus engageante tout au long de l’atelier
- le format interactif de l’atelier a permis de créer une forte connivence entre les participants, ce qui a facilité les discussions.
Pour résumer avec les mots de deux participants :
« J’ai été impressionné par le fort engagement et la motivation des participants pendant le jeu, et par le sérieux avec lequel cet exercice a été pris.
« Le format du jeu nous permet de contrôler les décisions que nous prenons, nous ne sommes plus de simples participants mais des acteurs du processus.
Blog écrit par : Tamara Pascutto, édité par: LEAF
Photo credits: LEAF